Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Salle
Durée: 75 minutes
Date de sortie: 2022
Y a-t-il de la place – une place – pour la danse ? Comment la trouver dans un monde où le virtuel menace de fragmenter à chaque instant ce rituel ou cérémonie du corps, le mouvement…? ‘QUO’, le nouveau programme de Dantzaz (présenté durant le festival DFeria 2022), nous invite à imaginer ce chemin en nous servant des regards qui enveloppent les travaux des chorégraphes Gil Harush et Hilde Koch. Les trois pièces composent une mosaïque qui met en scène les vieilles traditions du monde de la pêche ; qui décrit l’anxiété d’être connectés en permanence ; ou qui nous évoque les quatre éléments naturels pour recréer un territoire ancestral et beau où trouver la sérénité.
Centre de production, laboratoire créatif et compagnie de danse. Tels sont les signes d’identité qui définissent Dantzaz, une plateforme pionnière dans le domaine des arts du mouvement. Depuis 2006, 98 danseurs (venus de plus d’une vingtaine de pays) et 50 chorégraphes ont participé à la construction de son histoire récente. Structurée comme une maison de création et de production artistique, elle invite chaque année des créateurs renommés pour concevoir, expressément pour la compagnie (qui intègre 12 danseurs permanents), différentes pièces et spectacles brefs. Certaines de ces pièces ont fait partie de diverses productions, comme ‘Flash!’ (à partir de chorégraphies d’Itzik Galili et Jacek Przybylowicz), ‘Áureo’ (avec des travaux signés par Jone San Martin, Christine Hassid, Judith Argomaniz, Lukas Timulak et Itzik Galili), ou « Harri, Orri, Ar » (Les Vikings, Jorge Jauregi et Paolo Mohovich).
Dantzaz, espace de rencontre
Grâce à son Centre de Création Chorégraphique International, Dantzaz accueille chaque année 12 résidences artistiques qui réunissent six créateurs internationaux et six créateurs basques, pour une formule de laboratoire et de travail en réseau renforcée par la collaboration de divers organismes et espaces basques, comme Dantzagunea, Donostia Kultura, Tabakalera, Azkuna Zentroa, CCN Malandain-Biarritz, et des festivals Dantza Hirian ou Regards Croisés, entre autres. Dantzaz mise sur l’impulsion et le développement de projets internationaux, comme l’attestent les accords de collaboration souscrits avec des compagnies de danse internationales, et notamment Korzo (Hollande), Piemonte dal Vivo, Aterballetto et Scenario Pubblico (Italie), Danish Dance Theatre (Danemark), le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (Canada), CCN Malandain-Biarritz (France) ou DanceBase (Royaume-Uni), avec qui elle forme un réseau en expansion et en mouvement constant consacré à la création d’opportunités destinées au monde de la danse, qui se caractérise par une qualité, une énergie et une fraîcheur incomparables.
Fernando Saenz de Ugarte
Fernando Saenz de Ugarte