Type d’oeuvre:
Nouveaux Langages Scéniques
Lieu de représentation: Rue
Durée: 30 minutes
Date de sortie: 2023
Quand il dort, le corps est immobile, comme s’il était mort ; il ne voit pas, il n’entend pas, il ne sent pas, il n’a ni conscience ni perception. Les facultés humaines deviennent inactives mais l’esprit vit et subsiste. Bien plus, ses capacités deviennent plus pénétrantes, il vole plus haut, son intelligence augmente. Nous passons quasiment un tiers de notre vie à dormir. Physiquement, nous ne pouvons pas fonctionner sans rêver, rêver est aussi essentiel que respirer ou boire. Où vont les rêves ? Est-ce qu’ils disparaissent ou bien continuent-ils à voler dans l’air ? Peut-être se mélangent-ils dans le collectif ?
Sur les toits des immeubles règne une atmosphère spéciale. Comme si c’était là que les rêves étaient gardés. Quand tu danses dans l’air, tu as l’impression de les voir et qu’ils s’entrelacent avec toi dans cette danse. Toi qui as parfois rêvé, as-tu déjà rêvé que tu volais et que tu te transportais ? Il y a des rêves universels, ils sont comme un langage, peu importe la race ou la classe. D’autres rêves sont plus personnels, il y a un monde dans les rêves et moi, d’ici, d’en haut, je veux prendre soin des miens. Il y a un rêve collectif dont nous devons prendre soin aussi. Parce que cette réalité se transforme en quelque chose de si réel et sans limites, qu’elle nous rend capables de tout dans les rêves, et de là, peut-être pourrions-nous aussi changer la réalité.
Gloria Peón Torre pratique la danse et le cirque depuis plus de douze ans ; sa carrière artistique a notamment débuté dans le cirque, où elle s’est spécialisée en voltige aérienne. Elle a étudié pendant plusieurs années dans différentes écoles, comme l’École Nationale du Brésil et l’École Nationale de Cuba, pour enchaîner plusieurs cours de Troisième Cycle et résidences en France et à Bruxelles.
Pendant sa formation de trapéziste, elle a toujours combiné ses études de cirque à la danse contemporaine, africaine, afro-brésilienne et d’autres styles.
Elle a réalisé des stages avec la compagnie brésilienne Debora Coker (Brésil), des cours de danse classique à Cuba ou des résidences artistiques à Barcelone, en participant aussi régulièrement à des cours de danse contemporaine en Biscaye avec les professeures Begoña Krego ou Matxalen Bilbao, entre autres. Elle a aussi assisté à plusieurs cours monographiques de danse contemporaine organisés par l’Université du Pays Basque (UPV).
Cette éternelle voyageuse en recherche constante sur les arts scéniques est une passionnée de l’univers aérien, toujours entrain d’innover et de chercher de nouveaux langages dans le monde de la voltige, qu’elle enseigne aussi depuis plus de 10 ans. Elle est directrice et productrice de ce spectacle de danse verticale. Après des années de recherche dans ce domaine, elle a décidé de fonder cette compagnie avec un groupe de danseuses et musiciens professionnels.
C’est la première compagnie de danse verticale du Pays Basque, avec une personnalité et une musique basées sur une identité clairement propre au lieu où nous vivons et auquel nous sommes fiers d’appartenir. Je vous présente ici les artistes qui nous accompagnent dans ce spectacle et dans ces aventures créatives, dans ce voyage de la vie.
Gloria Peon
Amaia Bartolome