Type d’oeuvre:
Performance
Lieu de représentation: Salle
Durée: 45 minutes (peut varier en fonction de l'entrée du public. Le corps est déjà sur scène lorsque le public entre)
Date de sortie: 2023
"De boca a boca", elle met l’accent sur le canal utérus-voix. C’est un voyage de l’intérieur vers l’extérieur qui trouve l’apaisement de l’extérieur vers l’intérieur. C’est un lieu intime où on donne le temps au corps d’habiter son origine. « C’est un travail d’accouchement en continuelle transformation, comme moi, les rides des mains de ma grand-mère, le regard de ma mère.
J’ai appelé mon cycle « ligne du temps » et je me suis assise pour dialoguer avec les mémoires de mon utérus, j’ai écrit des mots qui ne sont pas à moi, mais que je pourrais bien épeler.
J’ai lu, observé, calmé mes besoins et j’ai crié, susurré et chanté ce que mon corps tentait de faire bouger.
Voilà une preuve d’amour à l’incertitude, un canal ombilical à mes aïeules, une invitation à renaître. »
Maddi Fuente Ubani décide de se lancer dans la création en tant que soliste-interprète peu après avoir obtenu son diplôme. Ce premier besoin de créer surgit déjà lorsqu’elle crée la pièce de son projet de fin d’études, mais c’est lors d’un mentorat à Amsterdam-Noord qu’elle commence à créer en solitaire et à chercher depuis la perspective féminine. Elle travaille comme interprète pour des projets d’autres créateurs, mais ses expériences et son propre besoin la conduisent à centrer sa carrière sur le travail avec des créatrices et collaboratrices femmes et sous forme de collectif. À cheval entre Berlin et le Pays basque, elle trouve l’élan pour créer sa première pièce en solitaire, en 2023. Elle suit actuellement une formation pour devenir doula, une décision qui a un lien direct avec son travail d’interprète et de facilitatrice. Il existe un cordon ombilical direct entre sa facette de compagnie et son travail de facilitatrice, puisque sa pratique est directement connectée à sa façon de créer et à ses intérêts pour la scène : le travail physique, la recherche sur la voix et le travail avec des images et des états.
Maddi Fuente Ubani