Type d’oeuvre:
Multidisciplinaire
Danses Basques
Lieu de représentation: Salle
Durée: 55 mninutes
Date de sortie: 2022
Ce spectacle aussi original qu’innovant sur l’approche de genre est basé sur la danse, le mouvement corporel, l’interprétation, des textes, des récitals de bertsolari et des vers. Aujourd’hui, son objectif est de sensibiliser ou de visibiliser les liens, les poids et les chaînes, et les conséquences que produisent sur nous les situations que nous vivons dans différents domaines et contextes. En invitant le spectateur à réfléchir sur ce thème et en le guidant.
Cette nouvelle proposition, basée sur les danses traditionnelles basques, avec l’aide de différentes disciplines de danse (contemporaine, classique, etc.) donne une touche spéciale aux chorégraphies, que viennent parachever l’expression corporelle, les textes, les récitals de bertsos et l’interprétation.
« Si nous étions vraiment libres, comment nous déplacerions-nous ? Comment danserions-nous ? Et toi, oseras-tu faire le premier pas de danse ? Rompre les liens ? Être vraiment libre ? »
Le spectacle genErorantz s’inspire du spectacle de rue intitulé genEroa, qui est toujours disponible et que nous continuons d’offrir (60 min).
Le collectif Kimua Dantza Kolektiboa est né à Lizartza en 2020. Passionné de danse et bien décidé à continuer à en profiter, ce groupe d’amis gère en pratiquant l’autogestion.
Le collectif est actuellement formé de 8 membres. Le spectacle de danse de rue (genEroa) a été présenté pour la première fois en 2021, suivi du spectacle de danse pour le théâtre (genErorAntz) en 2022. Durant ces années, ils se sont produits sur différentes places et sur les scènes de divers théâtres du Pays basque. Ils participent au projet Kultura Eskola développé par la Conseil territorial de Guipúzcoa. Ils ont aussi interprété leurs chorégraphies et leurs danses dans divers événements, remises de prix et festivals.
Ils ont également collaboré avec différents musiciens et groupes de musique, comme Como Xabi Solano, Alos Quartet, Esne Beltza et Amak.
Garazi & Ander