Type d’oeuvre:
Danse-Cirque
Lieu de représentation: Rue
Durée: 50 minutes
Date de sortie: 2023
Harreman est un spectacle de la compagnie Zirkozaurre qui allie cirque et musique traditionnelle basque, deux mondes différents en apparence mais qui ont beaucoup de choses en commun.
Harreman propose un voyage aux racines, à l’identité. Un parcours dans lequel les techniques de cirque se réinventent pour embrasser nos mélodies les plus familières et emplir la scène d’émotion et de complicités.
Le show est sur le point de commencer et nous voulons vous surprendre. Nos musiciens répètent les accords de leur amusant répertoire. Le reste de l’équipe révise mentalement chacune des chorégraphies. C’est au tour des jongleurs, avec leurs balles et leurs massues. Des danses basques et contemporaines. De profiter ensemble de cette proposition si singulière.
Harreman. Du basque hartu eta eman, recevoir et donner. Partager. Communiquer.
Creuser dans la mémoire tout en regardant vers l’avenir, en nous laissant aller.
Zirkozaurre est une compagnie née du centre de cirque du même nom, comme concrétisa-tion et mise en scène des résultats obtenus des processus de recherche et perfectionne-ment de la technique et de la représentation développés au sein de cet espace.
Zirkozaurre a été créée en l’an 2011 dans une volonté de professionnaliser le secteur du cirque ; ses pre-mières productions ont vu le jour en 2014, et concrètement, les spectacles ‘Vademekun’, ‘Morse’ et ‘Akelarre’.
À partir de ces productions, Zirkozaurre commence à développer des espaces de laboratoire qui accueillent des artistes de provenances et parcours divers pour qu’ils partagent leurs connaissances et leurs techniques, et permettre ainsi la création de synergies qui elles-mêmes conduiront à de nouvelles créations. C’est le cas par exemple des productions qui voient le jour en 2015 et 2016 : ‘El punto de la I’ et ‘Eten(H)ari’.
Ces deux der-nières années, Zirkozaurre s’est fixé de rompre les barrières interdisciplinaires et a décidé de développer des projets qui explorent de nouvelles formes de dramaturgie et de mise en scène, en construisant, à partir du mouvement, des passerelles de connexion entre les arts vivants, dans une recherche de nouveaux langages et de nouvelles formes de narration.
C’est dans ce contexte qu’a surgi en 2019 le spectacle ‘Tiempo’, une création qui unit danse et cirque. Plus récemment Kobr3 avec des jongleries synchronisées et chorégraphiées. Et la dernière production est Harreman, un grand format faisant intervenir du cirque, de la danse et de la musique traditionnelle basque.
Raúl García López
Raúl García López