Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Rue
Durée: 25 minutes
Date de sortie: 2022
‘Nun Zira?’ nous parle d’être humain, de partager, de savoir apprécier ce que signifie exister et vivre avec les personnes que nous aimons. En situant le spectateur dans un contexte de guerre, le binôme d’interprètes, accompagné de la chorale, construira un voyage depuis la lutte la plus intime jusqu’à la plus sauvage pour la survie humaine, dans lequel le moteur sera l’amour mutuel. Vivre une situation traumatisante oblige à restructurer l’IDENTITÉ, ‘Nun Zira?’ est la représentation de ce chemin.
L’armure qui accompagne les interprètes tout au long de l’œuvre représente doublement les victimes. Elle évoque la forteresse qu’ils ont eu à affronter tout en montrant l’âme intérieure, pleine d’espérance et d’envie d’aller de l’avant. Le spot dichroïque est la lumière qui guidera les interprètes dans ce processus de dépassement de soi et de recherche de l’IDENTITÉ.
Profitant de leur expérience et apprentissage au sein de la compagnie Dantzaz, Marina Eskisabel et Iker Sanz créent DAB en juin 2022. DAB pour Dantza, Arte et Bitartekaritza : danse, art et médiation sont les outils qu’ils ont choisis pour explorer différents thèmes sociaux. Leur parcours commence le 15 juillet de la même année, avec la présentation à Kutxa Kultur Tabakalera de l’œuvre multidisciplinaire ‘Nun Zira ?’, créée avec l’accompagnement de la chorale EASO. En se servant de l’œuvre comme d’un ciment, ils ont structuré plusieurs actions pour la sensibilisation à la danse : La danse à l’école, Dantza-zu!, l’atelier de danse Mugimenduaren izaera. Ils ont aussi eu le plaisir de collaborer au spectacle ‘Sorozabal’, de la chorale EASO, et figureront parmi les artistes de l’œuvre pour enfants ‘Maribel Oiloa’.
Marina Eskisabel Mugika