Type d’oeuvre:
Performance
Nouveaux Langages Scéniques
Lieu de représentation: Site Specific
Durée: 20 minutes
Date de sortie: 2022
« La composition ‘Córdoba’ d’Isaac Albéniz. Du fond de ma mémoire, de mon enfance et de mon adolescence. Récupérer les désirs de cette étape et regarder depuis la perspective où je me trouve actuellement. Je la revisite et la réécris en suivant le coup de cœur que j’ai toujours ressenti. Me retrouver avec un classique de la danse espagnole traditionnelle et le traverser avec les envies et les expériences qui ont peu à peu façonné mon parcours artistique. »
Formé au Conservatoire de Danse d’Alicante (1999). Bénéficiaire d’une bourse du Centre chorégraphique de la Communauté valencienne (2002). Interprète des compagnies Ibérica de Danza, Ballet Teatro Español Rafael Aguilar et Flamencos En Route (Suisse), parmi beaucoup d’autres. Il participe actuellement à ‘La Carne’, de Paula Quintana.
3e prix du XVIIIe Concours chorégraphique de Danse espagnole et Flamenco (Madrid, 2009) avec ‘A pesar de…’. 2e prix du VIe CORTOinDANZA (Cagliari, Italie, 2013). La sélection de son premier solo, ‘PERSONA’, pour le Catalogue Danza a Escena 2015, lui a permis entre autres de se produire à Cádiz en Danza, à La Fundición Bilbao, au Mercat de les Flors, à Dansa Valencia ou au T. Rosalía de Castro.
Il a collaboré à différentes pièces et recherches : ‘Ensayo sobre Grieta y Experimentación’ (essai sur fissure et expérimentation) et ‘La grieta’ (la fissure) avec Derek V. Bulcke (2020 et 2021). ‘CASPOSO’ (Murcie, 2019), ‘Aséptico’ (Séville, 2018) et ‘¿Y después?’ (Linz, Autriche, 2017) avec Emilio Manzano. ‘ACAB (All Cats Are Beautiful)’ avec Alberto Alonso et sous la direction d’Abraham Hurtado (11 pièces entre 2017 et 2019). ‘AGUANTA’ avec Mario G. Sáez (Vila-real, 2013).
Installé à Bilbao depuis 2019, il a collaboré avec Raquel Asensi, Alberto Sinpatrón, Iván Gómez et Manu Arregui. Il a aussi accompagné des processus de Koldo Arostegi, Olatz de Andrés, Alberto Alonso et Cristina Gómez.
Dani Hernández Torres