Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Danse Inclusive
Lieu de représentation: Salle
Durée: 60 minutes
Date de sortie: 2022
‘Arnasa’ est une pièce de danse inclusive qui met en scène des interprètes professionnels et une personne à diversité fonctionnelle. La création collective et inclusive a abouti à une œuvre scénique qui nous parle de la façon dont les changements émotionnels affectent notre respiration.
Respirer devrait être aussi facile que regarder, écouter, s’asseoir, parler, danser, chanter, manger une banane ou faire de la trottinette. Mais souvent, ce n’est pas si simple. Que se passe-t-il avec la respiration quand une situation nous altère ? Quand nous sommes en apnée, qu’arrive-t-il lorsque l’air entre et ne peut pas sortir, quand tout s’arrête pendant quelques secondes ? Même si nous le voulions, nous ne pourrions pas nous arrêter de respirer, ni un seul instant …Nous sommes condamnés à maintenir la respiration, à vivre avec elle et avec ses hauts et ses bas, à cohabiter avec ses particularités et ses réactions excentriques. ‘Arnasa’ voyage à travers toutes ces sensations, si diverses, que nous provoque la respiration : depuis les moments de plénitude totale, où nous nous sentons intimement connectés avec notre moi profond, jusqu’à ces moments sombres, irréversibles, où le manque d’air - ou le trop-plein - s’empare de notre corps, de notre conscience et de notre volonté.
Danse contemporaine inclusive : ‘Arnasa’ est le résultat d’une nécessité de la compagnie à s’ouvrir à de nouvelles perceptions. Nous nous introduisons dans le monde de la diversité et nous travaillons avec des collectifs de notre communauté pour renforcer le tissu culturel local.
Pour cela, nous avons réalisé plusieurs ateliers avec différents collectifs à Getxo, dans lesquels nous avons travaillé avec des personnes à diversité fonctionnelle sur la sensibilité, le mouvement et la respiration à travers la danse. C’est de là qu’a surgi l’élan pour créer une pièce de danse inclusive avec de la musique en direct, dans laquelle ce collectif serait le protagoniste du processus créatif.
Fondée en 2002, la compagnie ORGANIK déploie véritablement un travail de création depuis 2007. Depuis 2011, sa trajectoire et son projet pédagogique dans les établissements scolaires destiné aux adolescents l’ont située parmi les compagnies de danse les mieux consolidées du Pays Basque (Département de la Culture du Gouvernement Basque).
Natalia Monge dirige ORGANIK depuis ses débuts ; dans ses créations, elle s’inspire d’aspects personnels qu’elle transporte à l’univers de l’actualité pour partager le côté humain inquiétant de la société occidentale.
À partir d’un langage mi-texte, mi-danse, elle utilise le mouvement comme véhicule d’expression et d’émotions pour parler de ce qui l’intéresse. Dans ses compositions, elle part à la recherche de paysages différents à travers leur connexion au monde sonore, en leur portant le plus souvent un regard ironique.
Natalia Monge
Natalia Monge