Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Salle
Durée: 53 minutes
Date de sortie: 2020
‘OJO DE BUEY’. Une pièce de danse contemporaine inspirée des épreuves de force basque, et plus précisément de la traction de pierre par des bœufs, connues comme IDI-PROBAK au Pays basque, qui nous fait réfléchir sur le lien qui unit l’homme à l’animal.
Elle propose un regard onirique sur un monde rural plein de paysages poétiques fictifs qui s’associent et coexistent avec un espace sonore reconnaissable, sous le regard et le point de vue du bœuf. La dureté du travail et la physicalité de l’animal, la lutte pour la survie et la soif de liberté sont certains des concepts que remet en question ‘Ojo de Buey’ :
qui est l’humain et qui est l’animal ?
Le PROJET LARRUA est un projet de danse dirigé par Jordi Vilaseca et Aritz López qui a un langage propre, qui unit styles, physicalité et disciplines (break dance et danse contemporaine). Après avoir travaillé pour d’autres compagnies nationales et internationales, ils décident de s’unir en 2015 pour faire connaître leur vision particulière de la danse, une danse qui dévoile des similitudes dans la physicalité et l’émotion entre la danse contemporaine et le break dance, qu’ils considèrent comme une seule danse.
Depuis la création de ce projet en 2014, ils sont partis en tournée en Amérique centrale, en France et en Espagne, adhéré en 2017 aux réseaux Sarea et « A cielo Abierto » et reçu le prix Compagnie Émergente au salon Umore Azoka 2016.
Aritz Lopez
Silvia Fiestas