Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Salle
Durée: 50 minutes
Date de sortie: 2021
‘Abrazo’ est une pièce qui laisse de l’espace à la contemplation, au silence. Ce sont des corps en état de quiétude, d’image, de vision infinie, où chaque détail est perçu à 360º.
Le duo est formé de Natalia G. Muro et Nerea Martínez M., deux sculptures protégées par un paysage sonore qui les accompagne dans leur voyage chargé d’images évoquant des émotions enveloppées d’étreintes infinies que nous vivons tout au long de la vie.
Des corps couverts de boue qui se sculptent l’un l’autre, se transformant à chaque geste, laissant une trace à chacun de leurs pas. Sans hâte.
Une métaphore de la relation, du lien de l’amitié, comme une sculpture en terre qu’on sculpte tout au long de la vie, à force de rencontres et de déceptions.
L’idée de sculpter, de transformer, et la trace laissée par chaque pas, font de la pièce ‘Abrazo’ (étreinte) un espace intime et émouvant et un travail plein d’élégance.
Projet lauréat d’Eszenabide 2020
Née à Portugalete, Nerea commence à danser dans le groupe de danse et musique traditionnelle Elai-Alai. Elle se forme en danse classique avec Ana Rosa Tercero et en danse contemporaine avec Matxalen Bilbao.
Après avoir obtenu un diplôme de Professeur d’éducation physique pour le primaire, elle décide de se perfectionner dans la danse en accédant à l’École Professionnelle de Danse de Burgos, où elle reçoit la dernière année une bourse du Conseil Territorial de Biscaye.
Elle s’est formée avec des maîtres et chorégraphes du Pays basque et de toute l’Europe, et travaillé comme interprète dans diverses compagnies du Pays basque, de Suisse et autres.
Dans cette nouvelle étape en tant que chorégraphe, elle affronte le poids d’un projet en solitaire, avec la création Biraka. Auparavant, elle a collaboré à la création de plusieurs pièces avec d’autres créatrices.
Nerea Martínez Martín
Nerea Martínez Martín