Type d’oeuvre:
Danse Verticale
Danse-Théâtre
Lieu de représentation: Rue
Durée: 27 minutes
Date de sortie: 2023
Geure(R)a est un spectacle qui propose un dialogue entre nature, poésie, danse et mapping vidéo. La musique de Juantxo Zeberio, les vers de Toti Martínez de Lezea et les projections animées de Paco Gramaje enrichissent la chorégraphie suspendue, exécutée par trois danseuses. Son fil conducteur poétique, dont la dramaturgie questionne et fait voyager la mémoire des femmes tout au long de l’histoire, se termine par un point d’interrogation plein d’actualité : qui sont aujourd’hui les sorcières et qui sont les tyrans ?
Geure(R)a a reçu la mention spéciale du jury du salon de l’humour Umore Azoka et figure dans le catalogue des œuvres recommandées par le Réseau basque de théâtres, SAREA, et l’association ARTEKALE.
Fusion de danse verticale et de création contemporaine avec la culture et l’identité basques. La nature comme support du mouvement.
Avec l’intention de partager de manière globale les interventions artistiques qu’elle réalise dans la nature, Janire Etxabe crée la compagnie Harrobi Dantza Bertikala à Dima (Biscaye), en 2020.
Son affiche se compose des spectacles DENDU, HARRIA HERRIA et GEURE(R)A, tous trois inclus dans les catalogues d’œuvres recommandées de SAREA (le Réseau basque de théâtres), de l’ADDE (Association de professionnels de la danse du Pays basque) et d’ARTEKALE (Association des arts de la rue du Pays basque).
HARRIA HERRIA a été finaliste des prix MAX 2022 dans la catégorie Meilleur spectacle de rue. Le jour de sa première, GEURE(R)A a reçu la mention d’honneur du jury du salon Umore Azoka de Leioa, en mai 2023.
La compagnie a participé, entre autres, aux festivals Pedra Viva (Minorque), TAC (Valladolid), Fira Manresa, CAFCA (Oviedo), DFeria (San Sebastián), Kalealdia (Bilbao), ou Kaldearte (Vitoria/Gasteiz). Elle collabore avec des artistes réputés comme OREKA TX, Silberius de Ura, Natxo Arantegui ou Juantxo Zeberio.
Elle soutient aussi un projet pédagogique et de sensibilisation de publics, structuré autour de quatre axes : formations continues avec les danseuses de la compagnie ; formations intensives pour professionnels avec des chorégraphes de haut niveau ; dialogues dansés ; et projections et sorties en montagne pour créer des expériences inoubliables à partager dans des espaces de création chorégraphique.
Harrobi Dantza Bertikala réalise aussi des spectacles site-specific dans des musées, des espaces naturels ou des édifices emblématiques, et crée des propositions scéniques à la carte pour des événements ou célébrations. Elle est actuellement dans la phase de recherche de la nouvelle production qu’elle présentera en 2025, année de son cinquième anniversaire.
Janire Etxabe
Teresa Sala