Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Salle
Durée: 55 minutes
Date de sortie: 2024
C’est une pièce sur la plainte et l’excès de critique dans les sociétés et leurs conséquences dans les réseaux sociaux.
C’est une manifestation sur les pleurs sociales, en compagnie du personnage Plañidera, la pleureuse, qui va nous faire découvrir et nous accompagner dans différentes manières de faire mourir cette douleur, ce chagrin incommensurable et cette plainte. Projet intergénérationnel où cohabitent l’artistique et le social.
Au sein de Camínate Proiektua, nous partons d’un type d’improvisation qui prend ses racines dans des études sur l’anatomie et son mouvement (ostéopathie).
L’objectif de cette méthodologie d’improvisation est que chaque personne obtienne des informations sur sa propre essence de mouvement et sorte de ses comportements conditionnés. (2014-2019). Avec cette méthode de travail, nous avons participé dans des programmes professionnels et de médiation.
Par ailleurs, nous avons fait des recherches sur la danse-improvisation dans différents contextes et formats, comme par exemple la vidéo danse. Je travaille avec l’artiste visuel Thekrowfilms pour introduire l’improvisation à l’écran. Vidéos de danse créées en 2017-2019 : Reseteo, Trans-Lúcido et Unidad.
En 2021, nous avons introduit l’audiovisuel sur scène et créé une pièce avec Erick Odriozola intitulée EZ (performance, installation).
Puis en continuant à utiliser le langage cinématographique, nous avons créé Plañideras (2023).
Oihana Varela
Oihana Varela