Type d’oeuvre:
Danse-Théâtre
Lieu de représentation: Salle
Durée: 50 minutes
Date de sortie: 2023
ERREKA ONDOAN, BI GEZUR (SUR LES RIVES DU FLEUVE, DEUX MENSONGES) est une œuvre de scène qui questionne les concepts du mensonge et de la fiction. La pièce est une légende, avec des éléments aussi bien fictifs que réels. Des personnages réels cohabitent avec des éléments fantastiques et surnaturels ; des paysages émergent et disparaissent ; des chansons évoquent des mondes très différents. L’œuvre est un voyage de transformation constante, où la fiction t’attrape et le réel vacille. Cette dernière création de Mari Zaunka combine danse, chant et texte.
Les danseuses et créatrices Nerea Gurrutxaga et Oihana Vesga forment le collectif Mari Zaunka.
Les deux artistes ont suivi des études supérieures de danse à la London Contemporary Dance School de Londres et ont commencé leur parcours professionnel au Royaume-Uni.
En 2020, elles ont présenté pour la première fois leur première création conjointe, ‘Leiho Zikin, Zeru Garbi’, au Festival Bad de Bilbao, qui a tourné ensuite dans plusieurs théâtres et festivals du Pays basque (LaboXL de Tabakalera à San Sebastián, PDF Pasaiako Dantza Festibala à Pasaia et Baratza Aretoa à Vitoria). La compagnie développe aussi des projets dans le domaine de l’éducation et de la médiation corporelle.
Nerea Gurrutxaga, Oihana Vesga
Nerea Gurrutxaga, Oihana Vesga