Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Rue
Durée: 15 minutes
Date de sortie: 2020
Native de Gernika, Ziomara Hormaetxe rend hommage à travers cette pièce à ses grands-parents ainsi qu’à toutesles victimes de l’attentat à la bombe de Gernika. En tant que descendante, c‘est une nécessité vitale, personnelle et nécessaire qui la pousse à raconter et à mettre en lumière les témoignages des derniers survivants de l‘attentat.
Elle parle du vide de la destruction, de la solitude, de l‘injustice, de la douleur et de la grande absurdité des guerres.
Licence d’Histoire de l’art à l’Université du Pays Basque.
En 2002, elle obtient une bourse pour poursuivre ses études de danse classique et contemporaine à l’université Sophia Antipolis de Nice, sa formation se poursuit à travers différents cours et séjours à New York, « Technique Graham » au Center of Contemporary dance de MARTHA GRAHAM, au Dance New Amsterdam, à « The Place » Londres, P.A.R.T.S Bruxelles, Studios Última Vez/Win vandekeybus Bruxelles, Theaterschool S.N.D.O Amsterdam, Henny Jurriens Dance Amsterdam et Barcelone.
3 pièces ont marqué sa trajectoire :
1- « K- otica in Progress », subventionnée par le Gouvernement Basque et présentée au festival BAD de Bilbao, Pays basque.
2-« Symbiosis » avec deux autres subventions du Gouvernement Basque : Dantzan Bilaka 2014 et Production 2015, -« Emptiness » pièce courte pour la rue.
3- « Biopiracy », en process, subventionnée par le Gouvernement Basque et la Municipalité de Gernika et en collaboration avec le chorégraphe et danseur Diego Sinniger de Salas.
Elle partage son travail d’interprète et chorégraphe avec l’enseignement, en donnant des cours et en dirigeant des ateliers de danse contemporaine en Espagne et à travers le monde.
Ziomara Hormaetxe Fernandez
Ziomara Hormaetxe Fernandez