Type d’oeuvre:
Danse-Théâtre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Salle
Durée: 70 minutes
Date de sortie: 2019
Au IIIe siècle de notre ère, Sainte Agathe de Catane, qui avait offert sa virginité au Christ, rejeta les avances de Quintianus, proconsul de Sicile. Vexé, il l’envoya dans une maison de prostitution mais là non plus, elle ne perdit pas sa virginité ; alors le despote lui fit couper les seins puis la fit brûler vive. On raconte qu’avant l’éruption de l’Etna, l’année suivant son martyre, les habitants la prièrent de les sauver ; alors la lave qui entrait dans la ville s’arrêta de couler. On attribue à Sainte Agathe, patronne de la Sicile, le pouvoir régénérateur des cendres et elle était invoquée lors de tragédies faisant intervenir le feu ou pour les maux de poitrine, comme par exemple les problèmes d’allaitement. De nos jours, elle le serait sûrement pour le cancer du sein.
Texte : OMAR KHAN
MDVdanza est une compagnie dirigée par Mikel del Valle, danseur et chorégraphe basque qui a parcouru les différents groupes de danse du pays comme interprète puis comme chorégraphe.
Formé à l’origine en danse classique, il a ensuite évolué vers la danse contemporaine.
En tant que chorégraphe, on distingue ses pièces « Tute conta Verdi » pour le festival Fringe d’Édimbourg, « Un vasco en Sevilla » avec 7 danseurs sur scène pour le théâtre Arriaga et la pièce « Fundiendo el Hierro » pour des espaces non conventionnels.
Prix : meilleure chorégraphie au concours d’Andalousie 2014, meilleur danseur masculin au concours international d’Alcobendas de Madrid 2014 et sélectionné pour le concours de danse espagnole et flamenco de Madrid 2016.
Mikel del Valle