Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Salle
Durée: 50 minutes
Date de sortie: 2022
Fuga! est la nouvelle création de Pantxika Telleria : un trio chorégraphique qui donne à voir l’imbrication des corps afin de redonner de l’imaginaire au système des sauts basques, les mutxiko. Sur une musique jouée en direct par Romain Baudoin, trois corps creusent et s’enchevêtrent, composent et décomposent à l’infini.
Cette pièce chorégraphique est l'aboutissement de trois années de recherche artistique menée par Pantxika Telleria autour du système des sauts basques. Cyril Geeroms et Yutaka Takei, deux danseurs contemporains expérimentés qui ont été les piliers de la compagnie à ses débuts, ont accepté de se confronter de nouveau à la spécificité de la gestuelle de Pantxika Telleria. Avec le talentueux danseur basque Oihan Indart, catalyseur de la démarche de la chorégraphe, ils trouvent l’amarre qui permet de se remettre debout après avoir dérivé dans l’exploration de “la sensation de l’onde”. Trois, puis deux corps dépendants, redevenus trois, composent des temps communs de ponctuation dans un univers en perpétuelle mutation. Le temps ne cesse de filer dans Fuga !
L'accompagnement musical au Torrom Borrom, la scénographie, les lumières et les costumes font écho à cet imaginaire déroutant. Fuga ! nous dévoile progressivement ses secrets, envoûtant peu à peu le spectateur.
Originaire de Saint-Jean-de-Luz, Pantxika Telleria a été plongée dès son plus jeune âge dans le monde de la danse traditionnelle basque. À son adolescence, elle intègre le Conservatoire National de Musique et Danse de Paris. Quelques années plus tard, elle obtient son diplôme d’état de Professeur en Danse au CAFEDEM de Bordeaux, puis ce sera en 2001 qu’elle crée EliralE.
Vingt ans plus tard, la Compagnie possède un large répertoire de créations destinées au jeune public comme Ninika ou Ka Dira, mais aussi des pièces chorégraphiques originales tout public comme Artha, O ! ou actuellement Fuga ! De par ses réflexions et ses initiatives pionnières, Elirale est plus qu’une compagnie de danse, elle est devenue un acteur culturellement engagé auprès des habitants de son territoire du Pays basque.
Aujourd’hui, les objectifs de la structure conventionnée par la DRAC s’appuient et se déclinent sur deux piliers : la création/diffusion, et la médiation expérimentale. Les domaines de recherche de Pantxika T. résident dans l’art chorégraphique et l’exploration de la corporalité, avec l’objectif de rendre belle l’humanité, et lui redonner confiance.
Christian Aldaco
Christian Aldaco