Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Salle
Durée: 50 minutes
Date de sortie: 2023
Un no man’s land est un territoire qui n’appartient à aucun pays ou à personne. Nous partons de cette idée pour envisager l’espace existant entre un corps et un autre comme un espace qui n’est ni à toi, ni à moi, mais qui en même temps nous appartient à toutes les deux. Nous proposons d’explorer ce lieu, un monde onirique pourtant formé de choses réelles ; c’est un non-lieu, sous l’influence des profondeurs de l’océan, de la nature qui nous entoure et de celle qui habite en notre intérieur, comme métaphore du voyage vers la profondeur de soi-même.
Tierra de Nadie parle de commencements et de fins, de distances, des différents corps qui forment un corps et des relations entre eux ; elle parle des règles non écrites, de marges et de rives, de rencontres et de désaccords, de peaux, de se démener, de l’océan, des apnées et des courants, des envies de partir et de ne pas revenir, des limites, des contentions. Mais, surtout, Tierra de Nadie parle du corps, du corps et sa nature, et de la politique entre les corps. Car, à qui appartient le corps.
Tierra de nadie est danse, voix, musique en direct, nature, atmosphères poétiques, corps étrangers, sons évocateurs et femmes qui sont aussi animales.
Eva Guerrero (Bilbao, 1982)
· BA Contemporary Performances Practices - Leeds Beckett University
· Arts scéniques - BAI Bizkaiko Antzerki Ikastegia- École de théâtre de Bilbao
· Actuellement : études d’ostéopathie- ESMO Sanasport
J’ai débuté en 2005 en créant des pièces pour la scène, mais au fur et à mesure que je mûris artistiquement, je travaille aussi la vidéodanse, la performance, l’installation, ainsi que la narration, en publiant en 2015 le livre « Destrucción Mutua Asegurada ».
Je donne des cours et j’ai géré divers espaces culturels, en plus de produire le festival Noviembre Kulturala, Lutxana-Bizkaia.
Mes travaux partent toujours du corps avec du matériel : manipulation, actions quotidiennes, geste, risque, corps laids... J’utilise l’improvisation et le texte aussi bien sur scène que comme outil pour chorégraphier.
Ils ont été présentés dans toute l’Espagne et dans divers pays du monde (Pays basque espagnol, Navarre, Catalogne, Cuenca, France, Angleterre, Brésil, Égypte, États-Unis...).
Je gère actuellement l’Espace Punto de Fuga et je fais partie, avec Jemima Cano, du collectif DOOS Colectivo, que nous avons fondé ensemble en 2011.
Eva Guerrero
Jemima Cano