Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Rue
Durée: 35 minutes
Date de sortie: 2017
Barbecho. Jachère. Laisser en jachère
1. tr. Labourer la terre pour la préparer aux semis.
2. tr. Labourer la terre pour la laisser reposer temporairement.
BARBECHO est une réflexion autour du processus de création. Un enchaînement de mouvements et de chorégraphiques dans lequel affleurent différentes interrogations sur la pièce et comment leurs créateurs se positionnent face à elle.
L’état de jachère nous permet de faire les choses sans hâte, d’abandonner les obligations….en nous laissant être, tout simplement…en nous laissant attendre qu’il se passe ou non quelque chose. Barbecho, c’est le repos, le besoin de changement, le renouvellement de l’air dont on sort rénové pour affronter une nouvelle fois le quotidien.
L’inaction est un jeu et le jeu est la jachère de l’âme.
Natxo Montero créé sa propre compagnie « Natxo Montero _danza » en 2008, d’où sortiront les oeuvres « CUADRA-T », « Carni di prima qualità » et « BARBECHO », des pièces qui ont voyagé à travers tout le pays et dans le monde entier et récolté plusieurs prix. Actuellement, la compagnie est en tournée avec sa dernière œuvre « BARBECHO ».
Natxo Montero a fait des études d’électricité.
Il débute très jeune dans le monde de la danse, d’abord dans la danse traditionnelle basque puis en se formant en danse contemporaine et interprétation. Il complète sa formation à Bruxelles, Lisbonne, Barcelone et en France. En tant qu’interprète, il a travaillé dans différentes compagnies : Organik, Steak Tartar, Pisando Ovos, Sofie Saller, Félix Ruckert Company, Cia Francoise Murcia, Cie Rialto Fabrik Nomade, Centro Coreográfico Galego, Colectivo RUeMANIAK et Cia Licenciada Sotelo, Sra polaroiska, entre autres.
Natxo Montero
Isabel