Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Lieu de représentation: Rue
Durée: 20 minutes
Date de sortie: 2021
Une allégorie en faveur de l’économie durable.
Les récits d’une famille propriétaire d’une exploitation agricole située sur les rives de l’Urumea nous ont poussés à entreprendre ce voyage créatif.
Leurs témoignages nous ont émus, réjouis et mis en colère. Mais surtout, ils nous ont fait réfléchir.
–
Te construire toi-même en construisant ta maison.
Notre maison, notre deuxième corps.
Le travail de la chaîne humaine : recouvrir le fleuve, creuser la montagne, couper la crête…le chemin de fer, les routes, l’usine d’incinération, l’aéroport…la maison construite a été démolie.
Le douloureux processus du réveil : apprendre le corps, découvrir la souffrance… Se construire soi-même en reconstruisant la maison.
Depuis 2011, la compagnie de Guipúzcoa collabore, en dehors de travailler sur ses propres productions, avec divers créateurs pour réfléchir sur le passé et le présent de la société et de la culture basque, afin de pouvoir offrir différentes propositions artistiques.
- 2011 ‘Bitartean’ (Aiert Beobide & Jon Larraz)
- 2012 ‘Errimak Oinetan’ (Aiert Beobide & Unai Elizasu)
- 2014 ‘Ilargiaren Malkoa’ (Aiert Beobide & Vitali Safronkine)
- 2015 ‘ItsasLapurrak’ (Aiert Beobide & Olatz Beobide)
- 2016 ‘Hormek Diote’ (Aiert Beobide & Vitali Safronkine & Iker Arrue)
- 2018 ‘Lau Eme’ (Aiert Beobide & Haatik)
- 2019 ‘Errimak Bi oinetan’ (Aiert Beobide & Unai Elizasu)
La langue basque et la culture basque sont les fondements de l’identité de la compagnie. Et bien que celle-ci s’exerce à de multiples styles, elle essaie toujours de tendre des passerelles pour connecter les nouvelles voies et les racines.
En 2015, une nouvelle voie de travail s’ouvre avec la création de spectacles de rue. Et depuis, la compagnie a participé à divers festivals internationaux du Pays basque, comme le Kalealdia de Bilbao, le Kaldearte de Vitoria ou l’Umore Azoka de Leioa, le Tac de Valladolid et NunOff de Barcelone, ainsi qu’en France, par exemple le Fest´Arts, Les Sarabandes ou MusicAlaRue.
Haatik travaille aussi au-delà de la création et de l’exhibition à travers le projet HIK DANTZA, un plan pour la formation, sensibilisation et diffusion de la danse au sein duquel ils mettent en œuvre diverses activités pour familiariser le public à la danse et couvrir les besoins du secteur des arts scéniques.
Aiert Beobide Egaña
Iurre Aranburu