Type d’oeuvre:
Pour tous les publics
Lieu de représentation: Salle
Durée: 50 minutes
Date de sortie: 2023
Cosa est la pièce qui clôt ma trilogie sur l’ILLUSIONNISME, une recherche qui m’a conduit à réfléchir sur la manière dont l’illusion connecte avec l’essence de l’art théâtral, en exposant sur scène la convention et la magie, la réalité et son double, l’action et la fiction. Cette recherche entamée en 2017 a abouti aux pièces !AY! YA! (2018), une recherche sur les images perceptives pensées depuis le corps, et The Watching Machine (2020), une recherche sur les images perceptives pensées depuis la lumière, l’ombre et le reflet.
Dans COSA. Intervenir un cuerpo, nous examinons les images perceptives sous l’angle de la mise en scène. Pour cela, nous avons considéré le corps comme une partie de plus du matériel, en le chosifiant jusqu’à le convertir en accessoire.
Cosa est une pièce de danse composée d’un corps de ballet objectuel. La chorégraphie des choses.
Macarena Recuerda Shepherd, artiste visuelle et danseuse.
Elle a réalisé divers projets en collaboration avec les artistes Txalo Toloza, Amalia Fernández, Amanda Pola et Vicente Arlandis. Elle est fondatrice et membre depuis 2008 du collectif Estraperlo, une plateforme de nouveaux créateurs difficilement étiquetables.
Voici quelques-unes de ses pièces :
2010 « That?s the story of my life », une production de MiCarteraPatrocina, avec l’aide du ConCa et la collaboration du Bilbao Arte, Teatre Lliure et Antic Teatre, qui a tourné dans toute l’Espagne, en Colombie et au Portugal.
2012 « Greenwich Art Show », une production de MiCarteraPatrocina, Festival Neo, CAET et Antic Teatre. Et la même année, « Greenwich Art Show- The Installation », bourse Atrio Alhondiga de Bilbao.
2013 « Whose are those eyes? », art in situ et intervention urbaine présentée à la Fira de Tarrega 2013, au festival Escena Poble Nou 2013 et au Bad 2013. La production a bénéficié de la bourse Laboratorio de la Fira de Tarrega, de la Résidence offerte en commun par Escena Poble Nou et Antic Teatre, et de la Résidence de Bilbao Eszena.
2015 « El Experimento Ganzfeld ». HPC consonni (Bilbao)
2016 « Collage y Acción », pièce-atelier pour les familles. Dantza Bilaka, El Graner, Sala Baratza et Bilbao Eszena.
2018 « ¡AY! ¡YA! », une production de l’Antic Teatre, festival Grec de Barcelone, festival BAD de Bilbao, entre autres.
2020 "The Watching Machine" Festival GREC Barcelona.
Lidia Zoilo
Lidia Zoilo