Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Danse Suspendue
Lieu de représentation: Salle
Durée: 40 minutes
Date de sortie: 2022
Desªnuda est un spectacle de danse contemporaine et aérienne qui traite du nœud et de s’abandonner au vide nu. En interaction avec la structure flottante et les éléments pendulaires qui y sont suspendus, cette pièce interdisciplinaire examine le corps en apesanteur et les multiples corporalités qui apparaissent face à l’étranglement d’un nœud et à l’instabilité qu’il provoque. Dans Desªnuda, un corps noué part à la recherche du nœud mal serré.
La compagnie naît en 2020 quand Maitane Sarralde éprouve le désir de chercher de nouvelles manières d’aborder la bungee dance et le récit intrinsèque des dynamiques et des éléments qui régissent la danse « dé-terrée » et les corps qui transitent avec détachement entre la terre et l’air.
Pour cela, elle a formé une équipe avec une vision homogène, avec qui elle crée sa première pièce, Desªnuda. Présentée en 2002, Desªnuda (jeu de mots entre « dénoue » et « nue » si on enlève le « a ») est une pièce unipersonnelle de danse contemporaine et aérienne qui traite du nœud et de s’abandonner au vide nu.
Ce spectacle naît de la recherche de nouvelles formes d’explorer la bungee dance et des dynamiques qui la régissent. Le balancier, la chute, l’apesanteur et la suspension. À partir de la matière et des éléments de travail, un discours se crée autour du nœud et des éléments « suspendus ». La pièce a reçu une mention du jury du salon Umore Azoka´22 pour « la créativité, la recherche et l’innovation qu’elle introduit dans la proposition artistique ». Ce spectacle a été recommandé par la commission Cirque du Réseau espagnol de théâtres ainsi que dans le catalogue de danse du programme Puncat´23. Suite au processus de sa première création, Maitane juge essentiel le dialogue entre la corde et la parole. Elle commence aussi à se pencher davantage sur les mécaniques et les systèmes du rigging comme outil créatif pour pouvoir reformuler la squelettique de l’espace et le potentiel des corps et des éléments aériens.
En 2023 naît le deuxième projet de la compagnie, Madre Perla. Une pièce contemporaine qui danse aussi sur le mur. Une cocréation de Magalie Lanriot et Maitane Sarralde, accompagnées de Blanca Arrieta. Les deux pièces ont été
coproduites par la municipalité de Getxo et par le Gouvernement basque.
Maitane Sarralde
Portal 71- Rocio Pindado
Habla catalana, Baleares: Bernat Messeguer
Portugal, Galicia: Kandengue arts – María Mariño