Type d’oeuvre:
Danses Basques
Lieu de représentation: Salle
Durée: 60 minutes
Date de sortie: 2022
La migration est mouvement. Bouger, fondamentalement, déplacer un corps. En changeant de place, tout ce qu’il y a à l’intérieur du corps se déplace avec lui : les rêves, les peurs, les douleurs et les espoirs. La migration est mouvement. Et le mouvement, fluidité, absence de limites. Le corps a besoin d’ouverture pour se mouvoir, pour amorcer le mouvement et le recevoir.
C’est cet exercice d’ouverture au mouvement que la compagnie de danse Aukeran propose au public. Pour ouvrir l’envie, ouvrir la curiosité, ouvrir les corps. Pour que nous ne soyons pas, nous-mêmes, notre mur le plus haut. Exprimer l’ouverture à travers la danse, à travers l’attitude sur scène. Regarder l’histoire pour se rappeler que notre douleur est aussi celle des autres. La compagnie propose au public d’être prêt à célébrer les rencontres, sans nier pour autant la souffrance. Que signifie au fond être migrant sinon se déplacer: être prêt à transporter son corps et le redécouvrir dans un nouveau lieu.
Compagnie de danse de San Sebastián, créée en 1997 à l’initiative du danseur et chorégraphe Edu Muruamendiaraz ; le métissage entre danse traditionnelle et contemporaine définit son travail chorégraphique, dans lequel le rythme et les règles de la chorégraphie se rompent, changent, ralentissent ou se déstructurent, et s’est converti en signe d’identité de la compagnie.
Aukeran a produit 10 spectacles tout au long de sa trajectoire artistique : « Sutargi », « Izena duen guztia omen da », « Bideak », « 10.urteurrena », « GERNIKA, mihise gaineko dantza », « Burnia », « Geltokia », « Fusioak », « Maurizia » et « Aukeraren 20.urte » (2017), un spectacle qui réalise un parcours émotionnel à travers ses chorégraphies les plus emblématiques.
Les spectacles de la compagnie ont tourné dans les principaux théâtres et espaces du Pays Basque, et hors de nos frontières : Castille-la-Manche, Murcie, France, Manille, Argentine, Uruguay, « Smithsonian Folklife Festival « de Washington, Concert MTV avec le groupe Crystal Fighters, entre autres.
La compagnie collabore en parallèle avec des artistes et des groupes reconnus : le Jeune Orchestre Symphonie d’Euskadi, présentation de l’album « Garden » d’Alos Quartet, représentations de la zarzuela « El caserío » dans les théâtres Campoamor d’Oviedo et Teatros el Canal de Madrid, spectacle « Ereñotzu » de Xabi Solano, avec le groupe Kalakan, entre autres.
Aukeran aborde 2019 avec un nouveau défi, un projet en collaboration avec l’académie de la langue basque Euskaltzaindia, pour commémorer le centenaire de sa création ; « Bih hitza », l’histoire dansée du basque unifié, un spectacle qui prend comme point de départ l’histoire de n’importe quelle langue mais qui représente l’histoire particulière du basque unifié ; la langue devient mouvement, la langue devient danse.
Edu Muruamendiaraz
Aitor Narbaiza (Bapo Bapo produkzioak)