Type d’oeuvre:
Danse Contemporaine
Danse Urbaine
Danse Africaine
Lieu de représentation: Rue
Durée: 25 minutes
Date de sortie: 2021
On dit qu’en occident le temps se compte, se mesure, s’achète, se vend, se planifie, s’organise ; qu’il est un bien objectif, indépendant de l’être humain, que nous utilisons pour faire des choses mais qui presque toujours nous manque. En Afrique en revanche, le temps se vit, se possède, se fait, c’est un bien subjectif et inhérent à l’être humain, un temps qui s’habite et qui ne manque presque jamais. Le fait que nous naissions à un endroit concret du monde marque indéfectiblement notre notion du temps, et même si rien n’est immuable, il nous sera très difficile de nous débarrasser de cette première notion acquise. Le temps peut être vécu de mille manières, on peut même en être esclave ; mais ce qui est sûr, et cela vaut pour n’importe quel recoin du monde, c’est le pouvoir que nous donne la danse, quels que soient son origine, son genre ou sa condition, pour vivre le temps dans un présent absolu.
En 2004, Asier Zabaleta crée la Compagnie ERTZA, dans le but d’ouvrir un nouvel espace permettant la création par le biais du croisement entre diverses disciplines artistiques comme la danse, le théâtre, les arts plastiques ou le langage audiovisuel.
Les œuvres d’ERTZA posent des questions sur les contradictions humaines et sociales. De manière ludique et esthétique, elles invitent le public à adopter une position active face à ce qu’il voit et à réfléchir sur des thèmes de l’actualité quotidienne.
Depuis la création de la Compagnie ERTZA, Asier a présenté ses spectacles dans les pays suivants : Chine, Philippines, Brésil, Pérou, Costa Rica, Salvador, Mexique, Israël, Russie, Lituanie, Luxembourg, Suisse, Allemagne, France, Italie, Grèce, Espagne et Portugal.
PRODUCTIONS PROPRES :
· “DANADA” (1998), · “Belaki efektua” (1999), · “EGO” (2003) Qui a remporté le premier prix du concours de solos du festival 10MASDANZA de Grande Canarie, · “EGO-tik” (2004), · “Babia” (2005)”, · “LOOK” (2006), · “¿Pa qué tocas?” (2007), · “Intemperie” (2007), · “ni contigo, ni sin ti…” (2007), · “ELAGUJERODELAVESTRUZ” (2007), · “BIHAR JAIO NINTZEN” (2008). Lauréate de trois prix au XXIIIe Concours Chorégraphique de Madrid : résidence au Centre Chorégraphique Galicien, prix de l’aide aux déplacements et prix de la Fondation AISGE à un danseur remarquable pour Eneko Gil, · “ZOO – Bestias Trajeadas” (2009), · “Näo me fales de Freddy Kruegger” (2009): Solo créé pour la danseuse brésilienne Andréa Anhaia et produit par le “Festival 1,2 na dança” de Belo Horizonte (Brésil), · “Next in Line” (2010): Chorégraphie créée dans le cadre du projet INTRADANCE de Russie. Lauréate du premier prix de la meilleure chorégraphie contemporaine à Chelyabinsk et nommée au Masque d’Or de Russie dans les catégories de meilleur chorégraphe et de meilleure oeuvre de danse contemporaine. · “Shopping”, Oeuvre réalisée pour la compagnie Dança Jovem du Brésil, “Urrunetik Ametsetan” (2010), “Where is my mind?”, oeuvre réalisée pour la compagnie FueradelEje, · “Transparent” (2011), · “Act of God” (2011), · “Adiós a los que os habéis ido” (2012), · "NAN" (2013), · "4X4" (2013), · "Madifathinka La Tempête Magique" (2014), "El show del espectador" (2015), Hariak (2016), “Meeting Point” (2017), “La Teta de Janet” (2018), “Zehar” (2020), “Dye Dye” (2021), "Otempodiz" (2021), "Marginalia" (2023).
Asier Zabaleta Mendia
Ines Bermejo Larrañaga